Dans son ouvrage écrit après les élections municipales de 2014, Patrick Norynberg dévoile sa vision de la démocratie actuelle, sa conception de la démocratie participative ainsi que les repères nécessaires pour l’atteindre. En France, un peu plus de six Français sur dix ont entendu parler de démocratie participative, mais moins d’un tiers savent ce qu’elle contient réellement. La construction de ce qu’il appelle une « véritable démocratie participative authentique » doit être accompagnée du partage des savoirs, des pouvoirs et des connaissances.
« Nous sommes au cœur d’une machine à déresponsabiliser entraînant une crise de confiance, un rejet de la politique et un recul de la citoyenneté » affirme l’auteur. Comment y remédier pour celui-ci ?
Créer un contexte fertile pour la démocratie participative
La crise de la démocratie représentative est présente et se fait ressentir par différents symptômes tel que l’abstention. En effet, depuis 35 ans, 50% des électeurs ne se déplacent plus aux urnes. À cela s’ajoute un sentiment de défiance grandissant à l’égard de l’ensemble du corps politique, apportant une conception de la démocratie exclusivement représentative et délégataire.
Nous sommes également dans un contexte qui n’est pas favorable à l’implication individuelle et collective nécessaire pour la démocratie participative, cela s’explique par différentes raisons, en outre :
- Des partis politiques et des syndicats qui n’alimentent plus le débat public
- Une culture de l’immédiateté
- Une République des contraires (français/étrangers, croyants/pas croyants…)
- Une dictature du financier et du juridique
- Quasi-absence de processus de participation citoyenne entre les élections
Au-delà des pratiques, un véritable état d’esprit à acquérir
L’auteur Patrick Norynberg offre comme solution de créer les conditions d’un sursaut politique et démocratique permettant à chacun de se reconnaître à nouveau dans les valeurs fondamentales de la république ainsi que donner du renouveau à notre contrat social.
« Favoriser le partage des savoirs, des connaissances et des pouvoirs est un enjeu majeur et central pour sortir de cette crise civilisationnelle ».
« La démocratie participative c’est une volonté politique avec des valeurs, du sens et la détermination à s’engager dans un processus épanouissant ».
La démocratie participative doit apporter épanouissement individuel et collectif de chacun, l’auteur met en avant l’importance du « faire ensemble » au-delà du « vivre ensemble » et d’une démarche d’éducation populaire redonnant à chacun le pouvoir d’agir sur son environnement en toute conscience.
Patrick Norynberg parle de « démarche participative authentique » accompagnée de trois piliers, empruntés à Paul Ariès, le « prendre part » (l’interaction, le sens collectif), le « donner sa part » (reconnaissance des personnes et de leurs actions, leurs investissements), le « recevoir sa part » (justice sociale, la valorisation de chacun, le pouvoir partagé).
À ceux-ci, il ajoute le « faire sa part » que l’on peut définir par la citation suivante : « il n’y a pas de petites choses et de grandes choses mais que les grandes choses ne sont constituées que de nombreuses petites choses ».
L’auteur, en collaboration avec d’autres partisans du réseau national de la démocratie participative, a élaboré un « projet de loi pour la promotion et le développement de la démocratie participative ». Celui-ci, composé de plusieurs propositions de loi, apporte les changements nécessaires pour une « authentique révolution démocratique ».
Le rôle de la démocratie locale
« La démocratie locale est le lieu de renouveau de la démocratie »
La démocratie locale par la force de proximité est un terrain d’expérimentation idéale pour la démocratie participative. Pour cela, l’administration française se doit de sortir de son organisation verticale et cloisonnée pour devenir un levier à l’action.
La démocratie locale peut se modaliser à travers :
- Des conseils de villes et de quartiers
- Des conseils locaux de la vie associative
- Des ateliers urbains
- Des chartes de la démocratie
- Le droit de saisine de conseils municipaux
Pour finir cet ouvrage engagé en faveur de la démocratie participative nous propose des pistes d’actions et un certain état d’esprit pour le parcourir. L’auteur espère que nous nous inscrivions un jour aux côtés de la Bolivie et l’Islande, deux pays ayant inscrit la démocratie participative au sein d’une nouvelle Constitution.
Une nouvelle ambition pour la démocratie participative (2014), éditions Yves Michel
Patrick Norynberg est directeur général des services dans une grande collectivité locale de Seine-Saint-Denis et enseignant formateur à l’Université Paris Descartes, à l’ENS et à l’INSET.
Ses recherches se portent sur la démocratie locale, le développement social et la ville.