Le Règne des Diplomés
L’omniprésence des diplômés dans les plus hautes sphères du pouvoir génère un certain nombre d’effets externes négatifs, selon Mark Bovens et Anchrit Wille spécialistes en administration …
L’omniprésence des diplômés dans les plus hautes sphères du pouvoir génère un certain nombre d’effets externes négatifs, selon Mark Bovens et Anchrit Wille spécialistes en administration …
La plupart des démocraties sont représentatives et reposent sur le suffrage universel. Cela signifie que le peuple élit à intervalles réguliers des représentants qui votent …
Après la chute du mur de Berlin et le retour de la liberté, Ryszard Legutko remarqua que les ex-communistes s’adaptaient bien mieux à la démocratie …
David Van Reybrouck en 2016 fait le procès de l’élection, une procédure aristocratique qui ne permet pas au peuple d’exprimer son opinion. Il plaide donc …
Yascha Mounk dresse un constat: la démocratie libérale s’étiole peu à peu au profit du populisme. Sur fond de ressentiment social, monte une vague populiste …
Désormais, notre rang social n’est plus défini par notre lieu de naissance mais par notre diplôme. Au sommet de la hiérarchie, se trouvent donc les …
Dans sa dystopie, Michael Young – l’inventeur du néologismen méritocratie- propose une vision d’un futur qui ressemble par certains aspects à notre société d’aujourd’hui. L’auteur …
Antoine Chollet -chercheur- critique sévèrement une partie des élites suisses dont les positions, selon lui, sont clairement antidémocratiques. L’auteur considère qu’il est essentiel de défendre …
Aujourd’hui lorsque l’on parle de démocratie, on pense immédiatement à la démocratie représentative. Dans ce type de démocratie, on reconnaît à une assemblée restreinte le …
Aux Origines des Elections et de la Démocratie Représentative Lire la suite →
Rousseau, dans son Contrat social, tente de poser les bases d’un État garantissant la souveraineté du peuple. Son but est donc de trouver un régime …
Dans son ouvrage majeur intitulé La République, Platon critique la démocratie, un régime politique instable dirigé par un peuple d’ignorants. Pour Platon, le meilleur des …
« Ce que les rois semblent faire contre la loi commune est fondé le plus souvent sur les raisons d’Etat, qui est la première des lois, …