Accueil > Analyses et Enjeux > Démocratie Directe et Immigration

Démocratie Directe et Immigration


Publié le 17 avril 2021. Mis à jour le 26 septembre 2024.

Anita Manatschal, « The integrative force of political institutions? Direct democracy and voter turnout across ethnic and nativity group » dans Comparative Migration Studies.
Spécialiste des politiques migratoires, Anita Manatschal est professeur à l’université de Neuchâtel en Suisse. Elle travaille sur des sujets variés, comme les politiques d’intégration, l’engagement politique des populations migrantes ou encore l’impact de l’immigration sur les démocraties occidentales.

La démocratie directe permet-elle d’intégrer les migrants plus rapidement ? Autrement dit, est-ce que le recours à la démocratie directe encourage les populations immigrées à voter davantage ? C’est la question que se pose Anita Manatschal dans cet article de février 2021.

La démocratie directe : un accélérateur d’intégration politique ?

Selon Anita Manatschal, la démocratie directe n’a pas pour vocation première de stimuler la participation électorale générale, mais plutôt de cibler les électeurs et électrices concernés par le vote en question. Par exemple, un référendum sur la politique familiale peut naturellement moins concerner les célibataires mais mobiliser les couples. La démocratie directe agit donc, dans cette perspective, comme un filtre permettant aux populations concernées par une loi ou une réforme de s’exprimer.

Dans cet article, la chercheuse s’intéresse à la population immigrée des Etats-Unis et sa descendance directe. Ces citoyens et citoyennes ont tendance à moins voter que le reste de la population ; mais plus une famille est installée depuis longtemps sur le territoire, plus elle vote. Par l’analyse de la population hispanique en particulier, elle démontre que le recours à la démocratie directe augmente significativement la participation électorale des populations immigrées et accélère donc leur intégration politique.

Un effet intégrateur lié à l’habitude du vote des populations

L’effet intégrateur de la démocratie directe est d’autant plus important lorsque les populations ont déjà une forte conscience politique et une habitude de vote. Ainsi, lorsqu’une personne vient d’un pays où l’on vote régulièrement, la démocratie directe stimule sa propension à voter ; dans le cas contraire, l’effet intégrateur de la démocratie directe a tendance à ne pas fonctionner.


Retour en haut