Pierre Rosanvallon (1948-) est un sociologue et historien français, directeur d’études de l’EHESS en histoire et philosophie du politique.
Photo : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/pierre-rosanvallon-histoire-moderne-et-contemporaine-du-politique-chaire-statutaire
Parcours
Pierre Rosanvallon est d’abord diplômé de l’École des hautes études commerciales (HEC) en 1969. Il entre alors à la CFDT où il exerce comme conseiller économique jusqu’en 1972. Il devient ensuite rédacteur en chef de l’organe de réflexion du syndicat, CFDT-Aujourd’hui, et se rapproche de Michel Rocard.
En 1978, il renonce à une carrière politique et rejoint l’université de Paris-Dauphine, où il est directeur de recherches jusqu’en 1982. Il y prépare une thèse d’histoire avec Claude Lefort, Le Capitalisme utopique. Histoire de l’idée de marché, publiée en 1979, ainsi qu’un doctorat d’Etat en lettres et sciences humaines, qui devient Le Moment Guizot, publié en 1985.
Il est élu maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 1983, puis directeur d’études en 1989. Il y a également dirigé le centre de recherches politiques Raymond Aron de 1992 à 2005.1
L’historien est élu Professeur au Collège de France et titulaire de la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique en 2001.
Entre 1982 et 1999, il est secrétaire de la fondation Saint Simon qu’il définit comme “un espace d’échange social et de production intellectuelle totalement indépendant, différant à la fois des clubs politiques et des institutions universitaires”2. Elle cherche à allier la démocratie et le développement libre du marché dans la pensée socialiste. C’est Pierre Rosanvallon lui-même qui propose la dissolution de l’association, évoquant une “histoire accomplie”3.
En 2002, il lance la collection La République des Idées aux éditions du Seuil. Il crée (et dirige) également le site laviedesidees.fr, défini comme une “coopérative intellectuelle, lieu de débat et atelier du savoir” dont la vocation est de “vocation est de proposer une information de qualité sur la vie intellectuelle et l’actualité éditoriale, tant française qu’internationale, ainsi que des contributions sur les grands enjeux de notre temps, sous la forme d’essais approfondis, d’interviews et de discussions publiques.”4 Enfin, en 2014, il est à l’initiative de “Raconter la vie”, une collection d’ouvrages et un site internet.
Thèses principales
Son travail universitaire s’organise autour de trois pôles principaux : l’histoire du monde politique français ; l’évolution des institutions de justice sociale au sein de l’Etat-Providence ; et l’histoire intellectuelle de la démocratie en France. Dans la continuité de ce travail, il tente de tracer l’histoire des mutations de la démocratie contemporaine selon une approche comparative avec l’international.
Il considère que “l’histoire de la démocratie comme celle d’une expérience problématique”. Il ne considère pas seulement que la démocratie a une histoire qu’il s’agit d’étudier pour mieux comprendre ses enjeux, mais que la démocratie est fondamentalement une histoire, une histoire en construction. Loin de constituer la forme finale et souhaitable de nos systèmes politiques, la démocratie libérale occidentale n’est qu’une étape, un laboratoire du présent et du futur en émulsion.
“L’histoire de ces trente dernières années a été vécue dans le monde occidental avec le présupposé satisfait que la démocratie était un bien qu’il possédait, qu’il avait adéquatement théorisé et réalisé. Le fait de devoir concéder que l’Inde était « la plus grande démocratie du monde » ne suffisait pas à entamer cette certitude et à faire sortir l’Occident de son nombrilisme. L’interroger, c’est-à-dire dénoncer l’écart de la réalité à l’idéal, noter l’inachèvement d’une promesse, a du même coup longtemps conduit à franchir le Rubicon et à adopter le catéchisme contraire du relativisme. Les impatiences et les rejets qui ont nourri les post-colonial studies ont ainsi trouvé dans la prétention occidentale leur ressort et leur justification. Aveuglement sur soi de l’Occident et profession d’un relativisme protecteur ont ainsi progressivement fait système. C’est cet enchaînement appauvrissant qu’il est urgent de rompre aujourd’hui. Car il est moteur de toutes les confusions et de tous les abandons. (…)
Pour bien penser la démocratie, il faut donc abandonner l’idée de modèle au profit de celle d’expérience. Les conditions du vivre ensemble et de l’auto-gouvernement, en effet, ne sont pas définies a priori, fixées par une tradition, ou imposées par une autorité. Le projet démocratique constitue au contraire le politique en un champ largement ouvert du fait même des tensions et des incertitudes qui la sous-tendent.”5
Cette approche permet de mieux comprendre son engagement politique et ses fréquentes interventions dans les médias.
En 2024, après la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République Emmanuel Macron et les élections législatives anticipées qui ont suivi, Pierre Rosanvallon parle d’un “échec complet du macronisme”. Selon lui, les institutions ne sont pas fondamentalement en cause même si elles gagneraient peut-être à être améliorées. Le fait que le gouvernement du Premier Ministre Michel Barnier, bien qu’issu d’une formation politique minoritaire, ne soit pas censuré “montre que les institutions continuent à fonctionner, mais les institutions vont s’avérer relativement impuissantes politiquement”6. C’est surtout la politique partisane qui a fait son temps : la “fatigue démocratique” actuelle provient du fait que les partis classiques ne “savent plus représenter la société”7.
Le chercheur décrit la démocratie par la discussion, l’écoute, l’interaction avec le peuple dans une démarche empathique8. Le pouvoir doit cesser son approche technocratique et enfin se tourner vers le débat permanent, coeur de la pratique démocratique9.
Dans son livre Les institutions invisibles, publié en octobre 2024, il érige trois concepts en institutions : la confiance (c’est-à-dire la possible de s’engager avec une personne ou un groupe politique), la légitimité (issue de qualités morales, elle doit accompagner la légalité) et l’autorité (différente du pouvoir qui ne suffit pas pour gouverner). Le gouvernement doit pouvoir être contrôlé plus systématiquement, par le peuple mais aussi par des institutions non partisanes, comme la Haute Autorité sur la transparence de la vie publique10.
Dans un article de 2022, il affirme qu’il est urgent de “faire entrer le temps long en démocratie, et de sortir des logiques d’immédiateté et d’urgence.
“(…) l’idée d’introduire une dimension réflexive et délibérative dans les institutions et de pluraliser les formes de la représentation est indubitablement nécessaire. Nécessaire, mais pas suffisante. C’est en effet au-delà de la sphère représentative (qu’elle soit d’essence électorale ou procédant du tirage au sort) qu’il faut aussi envisager le souci du long terme.”11
Où retrouver Pierre Rosanvallon
- Pierre Rosanvallon : podcasts et actualités | Radio France
- Pierre Rosanvallon – La Vie des idées (laviedesidees.fr)
- Pierre Rosanvallon | Cairn.info
Bibliographie12
Un lien hypertexte conduit à la version numérique, lorsque celle-ci est disponible.
Ouvrages
- Hiérarchie des salaires et lutte des classes, Le Cerf, 1972 (publié sous le pseudonyme « Pierre Ranval » pour échapper à l’interdiction d’écriture pendant son service militaire)
- L’Âge de l’autogestion, Le Seuil, coll. “Points Politique”, 1976
- Avec Patrick Viveret, Pour une nouvelle culture politique, le Seuil, 1977
- Le Capitalisme utopique. Histoire de l’idée de marché, Le Seuil, coll. “Sociologie politique”, 1979, nouvelle édition : Le Libéralisme économique. Histoire de l’idée de marché, coll. “Points Politique”, 1989
- La Crise de l’Etat-providence, Le Seuil, coll. “Points Politique”, 1981
- Misère de l’économie, Le Seuil, 1983
- Le Moment Guizot, Gallimard, coll. “Bibliothèque des sciences humaines”, 1985
- La Question syndicale. Histoire et avenir d’une forme sociale, Calmann-Lévy, coll. “Liberté de l’esprit”, 1988
- Avec François Furet et Jacques Julliard, La République du centre ou la fin de l’exception française, Calmann-Lévy, coll. “Liberté de l’esprit”, 1988
- Avec Jacques Le Goff et Robert Descimon, L’État et les pouvoirs, Le Seuil, coll. “L’univers historique”, 1989
- L’État en France de 1789 à nos jours, Le Seuil, L’Univers historique, 1990
- Le Sacre du citoyen. Histoire du suffrage universel en France, Gallimard, coll. “Bibliothèque des histoires”, 1992
- La Monarchie impossible. Histoire des Chartes de 1814 et 1830, Fayard, “Histoire des constitutions de la France”, 1994
- La nouvelle question sociale. Repenser l’État-providence, Le Seuil, coll. “Points Essais”, 1995
- Avec Jean-Paul Fitoussi, Le nouvel âge des inégalités, Le Seuil, 1996
- Le Peuple introuvable. Histoire de la représentation démocratique en France, Gallimard, coll. “Bibliothèque des histoires”, 1998
- La Démocratie inachevée. Histoire de la souveraineté du peuple en France, Gallimard, coll. “Bibliothèque des histoires”, 2000
- Pour une histoire conceptuelle du politique, Le Seuil, 2003
- Le modèle politique français. La société civile contre le jacobinisme de 1789 à nos jours, Le Seuil, 2004
- Democracy, Past and Future, Columbia University Press, 2006
- La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Le Seuil, coll “Points Essais”, 2006
- Civil Társadalom, Demokrácia, Politikum, Történelmek És Elméletek, Napvilág Kiadó, Budapest, Hongrie, 2007
- La Légitimité démocratique. Impartialité, réflexivité, proximité, Le Seuil, coll. “Points Essais”, 2008
- La légitimité démocratique. Impartialité, réflexivité, proximité, Le Seuil, Coll. “Les livres du nouveau monde”, 2008
- Avec Elie Cohen et Danièle Hervieu, Nation et religions à l’heure de la mondialisation, conférences présentées à l’Institut français de Prague en 2007 dans le cadre du cycle Intelligence du Monde, Karolinum, 2008
- La société des égaux, Le Seuil, Coll. “Les livres du nouveau monde”, 2011
- Democratie en tegen-democratie, choix de textes, Amsterdam, Boom/Internationale
- Spinozalens, 2012
- Rosanvallon P. (dir.), Science et démocratie, Actes du colloque de rentrée du Collège de France 2013, Odile Jacob, coll. « Colloque annuel du Collège de France », 2014
- Le parlement des invisibles, Le Seuil, 2014
- Le bon gouvernement, Le Seuil, Coll. “Les livres du nouveau monde”, 2015
- Notre histoire intellectuelle et politique, 1968-2018, Le Seuil, Coll. “Les livres du nouveau monde”, 2018
- Le Siècle du populisme : Histoire, théorie, critique, Le Seuil, 2020
- Les épreuves de la vie : Comprendre autrement les Français, Le Seuil, 2021
- Les Institutions invisibles, Le Seuil, 2024
Contributions
- Préface à Jean-Marc Ferry et Paul Thibaud, Discussion sur l’Europe, Calmann-Lévy, coll. “Liberté de l’esprit”, 1992
- Préface à Paolo Pombeni, Introduction à l’histoire des partis politiques, PUF, coll. “Recherches politiques”, 1992
- Préface à Christine Guionnet, L’apprentissage de la politique moderne. Les élections municipales sous la monarchie de Juillet, L’Harmattan, 1997
- Préface à l’ouvrage collectif, Le Musée Social en son temps, Presses de l’Ecole Normale Supérieure, 1998
- Préface à Dario Roldan, Charles de Rémusat : certitudes et impasses du libéralisme doctrinaire, L’Harmattan, coll. “La philosophie en commun”, 1999
- Préface à Thierry Chopin, La République une et divisible. Les fondements de la fédération américaine, Plon, 2002
- Préface à Alain Chariot, La Démocratie sociale à la française. L’expérience du Conseil national dynamique, 1924-1940, La Découverte, coll. “L’espace de l’Histoire”, 2002
https://shs.cairn.info/la-democratie-sociale-a-la-francaise–9782707139733-page-V?lang=fr. - Préface à Marcel Détienne (éd), Qui veut prendre la parole ?, Le Seuil, coll. “Le genre humain”, 2003
- « Chapitre 28. Les formes de la démocratie et l’avenir de l’Europe ». dans Entre Kant et Kosovo, Presses de Sciences Po, 2003. https://doi.org/10.3917/scpo.leglo.2003.01.0421.
- avec Bouleau, Nicolas, Alain Grandjean, Marcel Gauchet, et Marie-Angèle Hermitte. « Économie, démocratie et long terme ». In Vers une société sobre et désirable, 99‑196. Presses Universitaires de France, 2010.
- https://doi.org/10.3917/puf.brg.2010.01.0099.
- Préface à Christian Edward Cyril Lynch, Brésil : de la monarchie à l’oligarchie. Construction de l’Etat, institutions et représentation politique (1822-1930), L’Harmattan, coll. “Recherches Amériques Latines”, 2011
- “Refaire société”, préface d’un ouvrage collectif, La République des Idées, Le Seuil, 2011
- sous la direction de Henry Laurens, Ernest Renan. La science, la religion, la République, Odile Jacob, 2013
https://doi.org/10.3917/oj.laure.2013.01.0357. - sous la direction éditoriale de Sunil Khilnani et Manmohan Malhoutra, An Indian Social Democracy, Academic Foundation en association avec Indira Gandhi Memorial Trust, 2013
- « De l’égalité des chances à la société des égaux ». In Inégalités et justice sociale, La Découverte, 2014
https://doi.org/10.3917/dec.dubet.2014.01.0048. - avec Gaétane Poissonnier. « Démocratie, l’état d’urgence ». La Démocratie, Éditions Sciences Humaines, 2020.
https://doi.org/10.3917/sh.holei.2020.01.0165.
Articles
- « Marx et la société civile ». Commentaire 4, nᵒ 4, 1978
https://doi.org/10.3917/comm.004.0477. - « Oublier les modes ». Le Débat 4, nᵒ 4, 1980.
https://doi.org/10.3917/deba.004.0080. - « Le développement de l’économie souterraine et l’avenir des sociétés industrielles ». Le Débat 2, nᵒ 2, 1980
https://doi.org/10.3917/deba.002.0015. - « L’idée de nationalisation dans la culture politique française ». Le Débat 17, nᵒ 10, 1981
https://doi.org/10.3917/deba.017.0005. - avec Julliard, Jacques, Manuel Azcarate, Jean Elleinstein, et Gilles Martin. « VI – Partis politiques et mouvements sociaux ». In Mouvements sociaux d’aujourd’hui,. Éditions de l’Atelier, 1982.
https://doi.org/10.3917/ateli.toura.1982.01.0165. - « Corporations et corps intermédiaires ». Le Débat 57, nᵒ 5, 1989
https://doi.org/10.3917/deba.057.0172. - « De la béatitude occidentale ». Le Débat 60, nᵒ 3, 1990
https://doi.org/10.3917/deba.060.0053. - « Administration, politique et société ». Réseaux 40, nᵒ 2, 1990
https://shs.cairn.info/revue-reseaux1-1990-2-page-49?lang=fr. - « L’opacité française: Sur le malaise français ». Le Débat 70, nᵒ 3, 1992
https://doi.org/10.3917/deba.070.0190. - « Citoyenneté politique et citoyenneté sociale au XIXe siècle ». Le Mouvement Social 171, nᵒ 2, 1995
https://doi.org/10.3917/lms.1995.171.0009. - « L’esprit de 1995 ». Le Débat 111, nᵒ 4, 2000
https://doi.org/10.3917/deba.111.0118. - « Sur quelques chemins de traverse de la pensée du politique en France ». Raisons politiques 1, nᵒ 1, 2001
https://doi.org/10.3917/rai.001.0049. - « Avant-propos: Les vertus d’un comparatisme dérangeant ». Le Genre humain 4041, nᵒ 1, 2003
https://doi.org/10.3917/lgh.040.0007. - « Relégitimer l’impôt ! ». Regards croisés sur l’économie 1, nᵒ 1, 2007
https://doi.org/10.3917/rce.001.0016. - « L’universalisme démocratique : histoire et problèmes ». La Vie des idées, 2007
https://laviedesidees.fr/L-universalisme-democratique-histoire-et-problemes. - « L’universalisme démocratique : histoire et problèmes ». Esprit, nᵒ 1, 2008
https://doi.org/10.3917/espri.0801.0104. - « Le décentrement des démocraties ». Esprit, nᵒ 8, 2008
https://doi.org/10.3917/espri.0808.0046. - « La légitimité démocratique:Les théories de l’intérêt général ». Humanisme 284, nᵒ 1, 2009
https://doi.org/10.3917/huma.284.0014. - « La myopie démocratique ». Commentaire 131, nᵒ 3, 2010
https://doi.org/10.3917/comm.131.0599. - « À l’épreuve du politique ». La Vie des idées, 2010.
https://laviedesidees.fr/A-l-epreuve-du-politique. - « Refaire société ». La Vie des idées, 2011.
https://laviedesidees.fr/Refaire-societe-5292. - avec Xavier de la Vega. « Rencontre avec Rosanvallon : «Les inégalités détruisent notre monde commun» ». Sciences Humaines 232, nᵒ 12, 2011 https://doi.org/10.3917/sh.232.0030.
- avec Sébastien Legay. « Construire une société de la diversité dans l’égalité ». Alternatives Économiques 306, nᵒ 10, 2011
https://doi.org/10.3917/ae.306.0076. - « Penser le populisme ». La Vie des idées, 2011.
https://laviedesidees.fr/Penser-le-populisme - « Écrire une histoire générale de la démocratie ». Participations 1, nᵒ 1, 2011
https://doi.org/10.3917/parti.001.0335. - « D’une théorie de la justice à une philosophie de l’égalité ». Le Débat 169, nᵒ 2, 2012.
https://doi.org/10.3917/deba.169.0142. - « La question de la légitimité démocratique : l’exemple de la Justice ». Après-demain 30, nᵒ 2, 2014
https://doi.org/10.3917/apdem.030.0005. - avec Marc-Olivier Padis, et Émilien Pellon. « Démocratiser l’exécutif ». Esprit, nᵒ 11, 2015.
https://doi.org/10.3917/espri.1511.0062. - « Comprendre le moment politique présent ». Sciences Humaines 277, nᵒ 1, 2016
https://doi.org/10.3917/sh.277.0039. - « La démocratie est structurellement inachevée ». In Les grandes idées politiques, Éditions Sciences Humaines, 2017.
https://doi.org/10.3917/sh.lhere.2017.02.0146. - avec Igor Martinache. « L’histoire politique n’est pas seulement faite d’idées et d’intérêts ». Idées économiques et sociales 195, nᵒ 1, 2019 https://doi.org/10.3917/idee.195.0040.
- avec Justine Lacroix, et Antoine Garapon. « Le style intellectuel de Claude Lefort ». Esprit, nᵒ 1, 2019
https://doi.org/10.3917/espri.1901.0049. - « Pour une lucidité partagée », Le Débat 1, n°203, 2019
https://shs.cairn.info/revue-le-debat-2019-1-page-178?lang=fr. - « Le déclin de la performance démocratique de l’élection:Notre histoire intellectuelle et politique (1968-2018), Paris, Seuil, 2019 ». Cahiers français 420421, nᵒ 2, 2021
https://doi.org/10.3917/cafr.420.0120. - « Faire entrer le long terme en démocratie ». Constructif 61, nᵒ 1, 2022
https://doi.org/10.3917/const.061.0069.
- https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/pierre-rosanvallon-histoire-moderne-et-contemporaine-du-politique-chaire-statutaire/biography et https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/02/24/pierre-rosanvallon-un-intellectuel-engage-pour-la-democratie_6163126_3232.html
- http://piketty.pse.ens.fr/files/presse/panorama/1999/LeMonde230699.htm
- https://www.liberation.fr/france/1999/06/23/mission-accomplie-la-fondation-saint-simon-s-autodetruit-le-club-avait-ete-cree-en-1982-pour-reconci_275402/
- https://laviedesidees.fr/Qui-sommes-nous
- https://laviedesidees.fr/L-universalisme-democratique-histoire-et-problemes
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-jeudi-03-octobre-2024-9974314
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/une-semaine-en-france/le-18-20-une-semaine-en-france-du-vendredi-12-juillet-2024-3201965
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-heure-bleue/l-heure-bleue-du-lundi-25-avril-2022-4185282
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- ROSANVALLON, P (2022). Faire entrer le long terme en démocratie. Constructif, 2022/1 N° 61, pp. 69-71. https://doi.org/10.3917/const.061.0069.
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