Francis Dupuis-Déri est écrivain et professeur de sciences politiques à l’université de Québec à Montréal (UQAM).
Photo : https://www.imdb.com/fr/name/nm3712719/
Parcours1
En 1993, Francis Dupuis-Déri obtient une maîtrise en science politique au département de science politique de l’Université de Montréal avec un mémoire intitulé “Synthèse, analyse et critique des théories sociobiologiques des guerres, des révolutions et du terrorisme”. Il soutient finalement une thèse en 2001, “The Political Power of Words: ‘Democracy’ and Political Strategies in the United States and France [1776-1871]” et obtient son doctorat en science politique au département de science politique de University of British Columbia (UBC).
Il est par ailleurs titulaire d’un postdoctorat au département de science politique du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ainsi qu’au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CREUM). Il est également chercheur affilié au CNRS, à Paris.
Aujourd’hui, le professeur est responsable du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’antiféminisme (GIRAF) de l’institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’UQAM et membre associé au Réseau québécois en études féministes (RéQEF).
D’autre part, le site de l’UQAM dresse une liste de ses affiliations externes :
- depuis 2019, membre Collectif de recherche Action politique et démocratie (CAPED) – Équipe en fonctionnement, FRQSC
- depuis 2016, codirection (avec Mélissa Blais, UQO) du Chantier sur l’antiféminisme, du Réseau québécois en études féministes (RéQEF)
- depuis 2011, Responsable du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’antiféminisme (GIRAF) de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF), UQAM
- depuis 2017, Membre du Nu-Sol, Social Sciences Postgraduate Program, Pontifical Catholic University of São Paulo, Brésil
- de 2015 à 2018, Membre du Collectif de recherche interdisciplinaire sur la contestation (CRIC), UQAM
- entre 2013 et 2014, puis depuis 2020, membre de l’Observatoire sur les profilages racial, social et politique dans l’espace public
- de 2013 à 2017, membre du groupe Genre et discrimination (GEDI), Université d’Angers
- depuis 2016, professeur adjoint à l’Université McGill
Plusieurs de ses publications ont retenu l’attention du milieu académique et littéraire :
- Prix 2006 de la Fondation J.I. Segal de la Bibliothèque publique juive de Montréal pour L’identité mosaïque (co-dir. J. Châteauvert)
- Finaliste pour le prix annuel du meilleur article publié dans la revue Politique et sociétés, pour le texte “Le contrat social : Uchronie libérale, utopie anarchiste”
- Finaliste pour le prix Siprale Eva-Le-Grand 2016-2017, pour La peur du peuple : agoraphobie et agoraphilie politique (Lux, 2016)
- Son livre La crise de la masculinité : autopsie d’un mythe tenace (publié aux Editions du Remue-Ménage en 2018) a été nommé pour le prix Siprale Eva-Le-Grand 2018-2019 et pour la catégorie « Essais » du Prix des Libraires du Québec 2019
De plus, Francis Dupuis-Déri est particulièrement engagé politiquement, dans des mouvances libertaires. Il s’est également opposé au déploiement militaire québécois en Afghanistan, médiatisé par sa lettre ouverte à sa sœur soldate et la réponse que celle-ci lui a faite2.
Thèses principales
Francis Dupuis-Déri travaille essentiellement sur les théories politiques de la démocratie et de l’anarchisme, ainsi que sur la sociologie des mouvements sociaux. Il est notamment spécialiste de l’antiféminisme et du masculinisme dont il analyse régulièrement les discours et les modalités.
En 2013, il publie Démocratie : histoire politique d’un mot, aux États-Unis et en France. Il y retrace l’histoire du concept, qu’il considère aujourd’hui vidée de sa substance : les “démocraties” modernes n’en sont pas vraiment. Le mot est progressivement devenu un outil démagogique voire du “marketing pour les pauvres”3, puisqu’utilisé pour conquérir les masses lors des campagnes électorales : c’est Andrew Jackson qui s’en revendique pour la première fois, avant les élections de 1828 aux Etats-Unis, dans le seul but de se faire élire.
“(…) les « pères fondateurs » ont pour objectif politique de s’approprier le pouvoir jusqu’alors détenu par le roi. Plusieurs membres de cette élite révolutionnaire siègent déjà dans des parlements, une institution créée par les rois au Moyen- Âge pour faciliter la levée des impôts, et dont les membres vont au fil des siècles défier la couronne. Or, monopoliser le pouvoir politique au sein du parlement n’évoque en rien la démocratie, un régime qui implique des assemblées populaires où le peuple peut délibérer et prendre directement des décisions politiques. Les élites sont donc républicaines plutôt que démocratiques et elles bataillent à la fois (à droite) contre le roi et les aristocrates et (à gauche) contre les mouvements populaires égalitaristes et… démocratiques. Des deux côtés de l’Atlantique, ce sont d’abord des mouvements proto-socialistes qui vont se dire démocrates pour se distinguer des républicains modérés et conservateurs.”
(“Histoire d’un détournement de mot”, publié dans la revue Relations en 20064)
Au contraire, il rappelle que l’Histoire est truffée d’expériences démocratiques qui ne disent pas leur nom. Il met par exemple en avant l’organisation politique certaines communautés autochtones américaines avant l’arrivée des colons et “réfléchissaient bien mieux ensemble, de façon collective, que les bourgeois européens”5. Il s’est également intéressé à la pratique d’assemblées délibérantes dans les villages du Moyen-Âge, rappelant que celles-ci étaient une nécessité, puisque les seigneurs ne s’occupaient pas de la gestion de la communauté6.
Cette histoire, dit-il, “on oublie de nous la raconter”7. Comme tant d’autres, Francis Dupuis-Déri constate la crise de légitimité de la représentation et l’urgence qu’il y a à repenser l’organisation de nos sociétés. Pour lui, le système électoral encourage le mensonge, et il qualifie les partis politiques de “machines à confectionner du rêve”8.
“L’élection ne change rien, car celui qui se choisit un gouvernant n’en est pas moins gouverné. D’ailleurs, des philosophes aussi influents que Platon, Spinoza, Montesquieu et Rousseau ont rappelé que l’élection est un processus aristocratique et non pas démocratique. Si nous ne nous laissions pas aussi facilement berner par un mot, nous devrions admettre que nous vivons — pour reprendre une expression de Rousseau — dans une « aristocratie élective ».”
(“Histoire d’un détournement de mot”, publié dans la revue Relations en 20069)
Pour analyser le rapport du politique au peuple, il mobilise le concept d’agoraphobie, c’est-à-dire une attitude de rejet de la démocratie directe, voire une véritable haine envers les gens qui s’assemblent et discutent, opposé à celui d’agoraphilie, qui “a pour objectif politique d’assurer pour le peuple un «pouvoir de» décider ce qu’il désire (autonomie)”10. Il développe sa pensée dans son livre La peur du peuple : agoraphobie et agoraphilie politiques, publié en 2016.
Le chercheur s’intéresse ainsi aux initiatives portées par de plus en plus de mouvements sociaux à travers le monde, qui cherchent à “discuter et prendre ensemble (leurs) responsabilités”, sans nommer de responsable politique unique. En ce sens, il est un fervent défenseur de la démocratie directe. Dans un article intitulé “Contestation internationale contre élites mondiales : l’action directe et la politique délibérative sont-elles conciliables ?” paru dans la revue Les ateliers de l’éthique en 2012, il affirme que “les mouvements sociaux tels que le mouvement altermondialiste peuvent être vus comme des forums délibératifs”, soulignant ainsi l’importance de la contestation sociale11.
Ces quelques mots, écrit dans la revue Horizons philosophiques en 1994, résument bien l’ensemble de sa démarche de recherche :
“Dans une société comme la nôtre où la violence est illégitime, la lutte passe par les mots. La philosophie politique a pour rôle de clarifier les concepts pour clarifier les enjeux. Nommer démocratie une oligarchie relève tout autant du mensonge que de la manipulation politique. Emmanuel Terray disait «qu’il est des mots qu’il ne faut pas laisser à l’adversaire, et celui de « démocratie » en est le meilleur exemple». Maintenant que l’idéal démocratique règne en maître absolu tant sur la scène politique que dans le monde des idées, il importe plus que jamais de questionner cet idéal pour découvrir les intérêts particuliers qu’il dissimule mais aussi pour savoir s’il est possible de le vivre pleinement. Ceux qui pensent le et la politique doivent aujourd’hui choisir leur camp. Il n’y a pas de place pour les discours neutres.” 12
Où retrouver Francis Dupuis-Déri
- (99+) Francis Dupuis-Déri | Université du Québec à Montréal – Academia.edu
- Francis Dupuis-Déri | Cairn.info
- Francis Dupuis-Déri : podcasts et actualités | Radio France
Bibliographie
Un lien hypertexte conduit à la version numérique, lorsque celle-ci est disponible.
Ouvrages
- Ancelovici, M. et Dupuis-Déri, F. (dir.), L’archipel identitaire : recueil d’entretiens sur l’identité culturelle, Boréal, 1997
- Dupuis-Déri, F. et Châteauvert, J. (dir.), Identités mosaïques : entretiens sur l’identité culturelle des Québecois juifs, Boréal, 2004
- L’éthique du vampire : de la guerre d’Afghanistan et quelques horreurs de notre temps présent, Lux, 2007
- Les Black Blocs : la liberté et l’égalité se manifestent (3e éd.), Lux, 2007
- Dupuis-Déri, F. (dir.), Québec en mouvements : idées et pratiques militantes contemporaines, Montréal : Lux, 2008
- Blais, M. et Dupuis-Déri, F. (dir.), Le mouvement masculiniste au Québec : l’antiféminisme démasqué, Les éditions du remue-ménage, 2008
- Breaugh, M. et Dupuis-Déri, F. (dir.), La démocratie au-delà du libéralisme : perspectives critiques, Athéna, 2009
- L’altermondialisme, Boréal, 2009
- Dupuis-Déri, F., Blais, M., Kurtzman, L. et Payette, D. (dir.), Retour sur un attentat antiféministe : École polytechnique, 6 décembre 1989, Les éditions du remue-ménage, 2010
- Dupuis-Déri, F. (dir.), Lacrymos : qu’est-ce qui fait pleurer les anarchistes ?, Les Éditions Écosociété, 2010
- L’armée canadienne n’est pas l’Armée du salut, Lux, 2010
- Dupuis-Déri, F. (dir.), Par-dessus le marché! : réflexions critiques sur le capitalisme, Les Éditions Écosociété, 2012
- Bellemare-Caron, R., Breton, É., Cyr, M.-A., Dupuis-Déri, F. et Kruzynski, A. (dir.), Nous sommes ingouvernables : les anarchistes au Québec aujourd’hui, Lux Éditeur, 2013
- Démocratie : histoire politique d’un mot, aux États-Unis et en France, Lux, 2013
- Dupuis-Déri, F. (dir.), À qui la rue ? Répression policière et mouvements sociaux, Les Éditions Écosociété, 2013
- Ancelovici, M. et Dupuis-Déri, F. (dir.), Un printemps en rouge et noir : regards croisés sur la grève étudiante de 2012, Les Éditions Écosociété, 2014
- Déri, T. et Dupuis-Déri, L’anarchie expliquée à mon père, Lux, 2014
- Black Blocs, Veneta, 2014
- Dupuis-Déri, F. et Lamoureux, D. (dir.), Les antiféminismes : analyse d’un discours réactionnaire, Les éditions du remue-ménage, 2015
- Blais, M. et Dupuis-Déri, F. (dir.), Le mouvement masculiniste au Québec : l’antiféminisme démasqué (2e éd. rev. et augm.), Les éditions du remue-ménage, 2015
- Les Black Blocs : la liberté et l’égalité se manifestent (Nouv. éd. augm.), Lux Éditeur, 2016
- La peur du peuple : agoraphobie et agoraphilie politiques, Lux, 2016
- Dupuis-Déri, F. et Éthier, M.-A. (dir.), La guerre culturelle des conservateurs québécois, M éditeur, 2016
- Lamoureux, D. et Dupuis-Déri, F. (dir.), Au nom de la sécurité ! : criminalisation de la contestation et pathologisation des marges, M éditeur, 2016
- La crise de la masculinité : autopsie d’un mythe tenace, Éditions du Remue-Ménage, 2018
- Nous n’irons plus aux urnes : plaidoyer pour l’abstention, Lux, 2019
- Les nouveaux anarchistes : de l’altermondialisme au zadisme, Textuel, 2019
- Bard, C., Blais, M. et Dupuis-Déri, F. (dir.), Antiféminismes et masculinismes d’hier à aujourd’hui, Presses universitaires de France, 2019
- Dupuis-Déri, F. et Pillet, B, Anarcho-indigénisme [Recueil d’entretiens], Lux, 2019
- Vers une pédagogie anti-oppression et une autogestion du vivre-ensemble : entretiens avec Irène Pereira et Anna Kruzunski, Atelier de création libertaire, Coll. L’anarchisme en personne, 2020
Contributions
- “La faucille, le marteau et la plume : révolution, marxisme et littérature”, dans R. Poulin (dir.), Europe de l’Est, la fin du « socialisme » , Vent d’Ouest, 1993
- avec Ancelovici, M., “Charles Taylor”, dans A. Elliott et B.S. Turner (dir.), Profiles in Contemporary Social Theory, Sage, 2001
- “L’altermondialisation à l’ombre du drapeau noir : l’anarchie en héritage”, dans E. Agrikoliansky, O. Fillieule et N. Mayer (dir.), L’altermondialisme en France : la longue histoire d’une nouvelle cause, Flammarion, 2005
- “Féminisme et réaction masculiniste au Québec”, dans M.N. Mensah (dir.), La «3e vague» féministe : Enjeux, pratiques et défis, Les éditions du remue-ménage, 2005
- “Applaudissons toutes ces femmes épuisées…” dans J. Carbonneau (dir.), Violence conjugale : des spécialistes se prononcent, Les éditions du remue-ménage, 2005
- “Idées noires : journaux anarchistes au Québec – 2000-2006 : postface”, dans M.-A. Cyr. La presse anarchiste au Québec 1976-2000, Rouge et noir, 2006
- “Quelques précisions au sujet de ma tribu… et un hommage aux mères fondatrices de la modernité”, dans J. Beauchemin et M. Bock-Côté (dir.), La cité identitaire, Athéna, 2007
- “Contestation altermondialiste au Québec et renouveau de l’anarchisme”, dans A. Morelli et J. Gotovitch (dir.), Contester dans un pays prospère. L’extrême gauche en Belgique et au Canada, PeterLang, 2007
- avec Blais, M., “Qu’est-ce que le masculinisme ?” dans M. Blais et F. Dupuis-Déri (dir.), Le mouvement masculiniste au Québec : L’antiféminisme démasqué, Les éditions du remue-ménage, 2008
- “Le Front de libération du Québec : la révolte des « nègres blancs »”, dans P. Artières et M. Zancarini-Fournel (dir.), 1968, une histoire collective [1962-1981], La Découverte, 2008
- “Le chant des vautours : de la récupération du suicide des hommes par les antiféministes”, dans M. Blais et F. Dupuis-Déri (dir.), Le mouvement masculiniste au Québec : L’antiféminisme démasqué, Les éditions du remue-ménage, 2008
- “L’affiche comme manifestation politique”, dans J.-P. Boyer, J. Desjardins et D. Widgington (dir.), Pour changer le monde – Affiches des mouvements sociaux au Québec 1966-2007, Lux, 2008
- “Éthique délibérative : tradition libérale ou anarchiste”, dans M. Breaugh et F. Dupuis-Déri (dir.), La démocratie au-delà du libéralisme : perspectives critiques, Athéna, 2009
- “Postface. La répression policière, encore et toujours”, dans S. Victor, Ce que tout révolutionnaire doit savoir sur la répression, Lux, 2009
- “L’anarchisme face au féminisme : comparaison France-Québec”, dans O. Fillieule et P. Roux (dir.), Le sexe du militantisme, Presses de sciences po, 2009
https://shs.cairn.info/le-sexe-du-militantisme–9782724610567-page-187?lang=fr. - “Démocratie délibérative : héritage libéral ou anarchiste ?” dans M. Breaugh et F. Dupuis-Déri (dir.), La démocratie au-delà du libéralisme : Perspectives critiques, Athéna/Chaire Mondialisation-citoyenneté-démocratie, 2009
- “Anarchy in Political Philosophy” dans N.J. Jun et S. Wahl (dir.), New Perspectives on Anarchism, Lexington Books, 2009
- “Les anciens ne sont plus ce qu’ils étaient : réflexion sur l’idée de « démocratie » moderne”, dans M. Breaugh et Y. Couture (dir.), Les anciens dans la pensée politique contemporaine, Presses de l’Université Laval, 2010
- “Le mouvement masculiniste au Québec”, dans L’alliance gaspésienne des maisons d’aide et d’hébergement, Actes du colloque régional de formation : la violence conjugale, 2010
- “L’attentat contre les femmes de l’École Polytechnique de Montréal : les discours masculinistes de culpabilisation des féministes”, dans M. Blais, F. Dupuis-Déri, L. Kurtzman et D. Payette (dir.), Retour sur un attentat antiféministe : École polytechnique, 6 décembre 1989, Les éditions du remue-ménage, 2010
- “Herbert Marcuse altermondialiste? Penser l’opposition radicale à la mondialisation néolibérale”, dans B. Coutu (dir.), Actualité de la théorie critique, Éditions libres du carré rouge, 2010
- “Anarchisme et libéralisme : réflexions sur la notion de libéral-libertaire”, dans B. Coutu et H. Forcier (dir.), Deux faces de Janus : essais sur le libéralisme et le socialisme, Éditions libres du Carré rouge, 2011
- “Réflexions anarchistes sur l’exploitation par le capitalisme et par l’État”, dans F. Dupuis-Déri (dir.), Par-dessus le marché! Réflexions critiques sur le capitalisme, Écosociété, 2012
- “Le discours des « coûts » et de la « crise » de la masculinité et le contre-mouvement masculiniste”, dans D. Dulong, C. Guionnet et É. Neveu (dir.), Boys Don’t Cry! Les coûts de la domination masculine, Presses universitaires de Rennes, 2012
- “Vers un manifeste pour la libération des idées politiques”, dans D. Giroux et D. Karmis (dir.), Ceci n’est pas une idée politique. Réflexions sur les approches à l’étude des idées politiques, Presses de l’Université Laval, 2013
- “Représentation médiatique et récupération marchande de l’anarchisme”, dans R. Bellemare-Caron, E. Breton, M.-A. Cyr, F. Dupuis-Déri et A. Kruzynski (dir.), Nous sommes ingouvernables ! : les anarchistes au Québec aujourd’hui, Lux, 2013
- “Printemps érable ou Printemps de la matraque? Profilage politique et répression sélective pendant la grève étudiante de 2012”, dans F. Dupuis-Déri (dir.), À qui la rue ? Répression policière et mouvements sociaux, Les Éditions Écosociété, 2013
- “Le droit de manifester en péril? Le cas du Sommet du G20 à Toronto”, dans F. Dupuis-Déri (dir.), À qui la rue ? Répression policière et mouvements sociaux, Les Éditions Écosociété, 2013
- “Introduction : répression policière et mouvements sociaux”, dans F. Dupuis-Déri (dir.), À qui la rue? Répression policière et mouvements sociaux, Les Éditions Écosociété, 2013
- “Broyer du noir. La répression policière de la « déviance politique » au Québec”, dans F. Dupuis-Déri (dir.), À qui la rue ? Répression policière et mouvements sociaux, Les Éditions Écosociété, 2013
- avec L’Écuyer, D, “Printemps de la matraque. Répression et autorépression”, dans M. Ancelovici et F. Dupuis-Déri (dir.), Un printemps rouge et noir : regards croisés sur la grève étudiante de 2012, Les éditions Écosociété, 2014
- “Les mouvements sociaux au Canada et au Québec”, dans A.-G. Gagnon (dir.), La politique québécoise et canadienne : une approche pluraliste, Presses de l’Université du Québec, 2014
- avec Drapeau-Bisson, M.-L. et Ancelovici, M., “ »La grève est étudiante, la lutte est populaire ! ». Manifestations de casseroles et assemblées de quartier” dans M. Ancelovici et Dupuis-Déri. F. (dir.), Un printemps rouge et noir : regards croisés sur la grève étudiante de 2012, Les éditions Écosociété, 2014
- “Postféminisme et antiféminisme”, dans F. Dupuis-Déri et D. Lamoureux (dir.), Les antiféminismes : analyse d’un discours réactionnaire, Les éditions du remue-ménage, 2015
- “Le masculinisme comme mécanisme de contrôle des femmes”, dans M. Blais et F. Dupuis-Déri (dir.), Le mouvement masculiniste au Québec : L’antiféminisme démasqué, Les éditions du remue-ménage, 2015
- “Le chant des vautours : de la récupération du suicide des hommes par les antiféministes”, dans M. Blais et F. Dupuis-Déri (dir.), Le mouvement masculiniste au Québec : L’antiféminisme démasqué, Les éditions du remue-ménage, 2015
- “Le « masculinisme » : une histoire politique du mot”, dans M. Blais et F. Dupuis-Déri (dir.), Le mouvement masculiniste au Québec : L’antiféminisme démasqué, Les éditions du remue-ménage, 2015
- “Le Printemps érable et la question de la démocratie : débats philosophiques et politiques”, dans E.-M. Meunier (dir.), Le Québec et ses mutations culturelles : six enjeux pour le devenir d’une société, Presses de l’Université d’Ottawa, 2016
- “Le conservatisme de gauche. Pas antiféministe, mais…” dans F. Dupuis-Déri et M.-A. Éthier (dir.), La guerre culturelle des conservateurs québécois, M Éditeur, 2016
- “La “postdémocratie” et l’illusion de la nostalgie : démocratie contre représentation”, dans K. Benyekhlef (dir.), Au-delà de la représentation : les figures de la démocratie, Thémis, 2016
- “Marcuse and the Student/Anti-Globalization movements, 1968 and Now”, dans T. Maley (dir.), One-Dimensional Man 50 Years On : The Struggle Continues, Fernwood, 2017
- “From the Zapatistas to Seattle : the « New Anarchists »”, dans C. Levy et M. Adams (dir.), The Palgrave Handbook of Anarchism, Palgrave, 2018
- “Development of the concept of « political profiling » : citizenship and police repression of protest in Quebec”, dans M.D. Bonner, G. Seri, M.R. Kubal et M. Kempa (dir.), Police Abuse in Contemporary Democracies, Palgrave, 2018
- “Proudhon, un anarchiste misogyne et antiféministe ou comment interpréter l’incohérence d’un auteur célèbre ?” dans C. Bard, M. Blais et F. Dupuis-Déri (dir.), Antiféminismes et masculinismes d’hier à aujourd’hui, Presses universitaires de France, 2019
- avec Blais, M., “Conclusion : lutter contre le masculinisme”, dans C. Bard, M. Blais et F. Dupuis-Déri (dir.), Antiféminismes et masculinismes d’hier à aujourd’hui, Paris : Presses universitaires de France, 2019
- “Black Blocs : A complex case of radicalism”, dans R. Kinna et U. Gordon (dir.). Routledge Handbook of Radical Politics, Routledge, 2019
- “Introduction”, dans M. Saïl, L’Étrange étranger : écrits d’un anarchiste kabyle, Lux Éditeur, 2020
- “Réflexions au sujet d’une philosophie anarchiste de l’histoire”, dans S. Verhaeghe (dir.), Anarchisme et sciences sociales : actes du colloque de Lille – mars 2018, Atelier de création libertaire, 2021
Articles
- “Elections et démocratie”, Cycles supérieurs, Vol.2 N°3, 1993
- “Sur les traces du surréalisme”, Possibles, Vol.17 N°1, 1993
- “Qu’est-ce que la démocratie ?”, Horizons philosophiques, Vol. 5, N°1, Esthétiques et sociétés, 1994
https://www.erudit.org/fr/revues/hphi/1994-v5-n1-hphi3180/800967ar/. - avec S. Demers, “L’image de l’artiste”, Possibles, Vol.18 N°1, 1994
- “Art et perception politique”, Possibles, Vol.20 N°3, 1996
- “L’Affaire Salman Rushdie : symptôme d’un ‘Clash of Civilizations’ ?”, Études internationales, Vol.28 N°1, 1997
https://www.erudit.org/fr/revues/ei/1997-v28-n1-ei3068/703706ar/. - avec M. Ancelovici, “Échographie du nationalisme : présentation des thèses de Liah Greenfeld”, Argument, Vol.1 N°1, 1998
https://www.revueargument.ca/article/1998-10-01/72-ecographie-du-nationalisme-presentation-des-theses-de-liah-greenfeld.html. - “‘Premières nations’ et nationalisme moderne : le casse-tête canadien”, Argument, Vol.1 N°1, 1998
https://www.revueargument.ca/article/1998-10-01/73-premieres-nations-et-nationalisme-moderne-le-casse-tete-canadien.html. - “L’esprit anti-démocratique des fondateurs de la ‘démocratie’ moderne”, Agone N°22, 1999
- “Le féminisme au masculin”, Conjonctures, Vol.29, 1999
http://www.trempet.it/ConjoncturesWEB/Numero29/Feminisme.pdf. - “Entrevue avec Jacques Rancière”, Possibles, Vol.23 N°2, 1999
- “Le totalitarisme « politically correct » : Mythe ou réalité ?”, Argument, Vol.4 N°1, 2001
https://www.revueargument.ca/article/2001-10-01/181-le-totalitarisme-politically-correct-mythe-ou-realite.html. - “Faut-il craindre le politically correct ?”, Relations, Vol.680, 2002
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2507879. - “Les Black Blocs : bas les masques”, Mouvements N°25, 2003
https://shs.cairn.info/revue-mouvements-2003-1-page-74?lang=fr. - “Révolte au cœur de l’Empire : pourquoi ? L’esprit radical du mouvement ‘antimondialisation’”, Argument, Vol.5 N°2, 2003
https://www.revueargument.ca/article/2003-03-01/239-revolte-au-cur-de-lempire-pourquoi-lesprit-radical-du-mouvement-antimondialisation.html. - “The Political Power of Words : The Birth of Pro-Democratic Discourse in the Nineteenth century in the United States and France”, Political Studies Vol.52 N°1, 2004
https://journals.sagepub.com/doi/10.1111/j.1467-9248.2004.00467.x. - “Penser l’action directe des Black Blocs”, Politix, Vol.17 N°68, 2004
https://www.persee.fr/doc/polix_0295-2319_2004_num_17_68_1639. - “Féminisme au masculin et contre-attaque « masculiniste » au Québec”, Mouvements Vol.31, 2004
https://shs.cairn.info/revue-mouvements-2004-1-page-70?lang=fr&ref=doi. - “Pour une littérature de combat”, Possibles, Vol.28 N°1, 2004
- “En deuil de révolution ? Pensées et pratiques anarcho-fatalistes”, Réfractions, Vol.13, 2004
- “Anarchy in Political Philosophy”, Anarchist Studies, Vol.13 N°1, 2005
- “‘Un autre monde est possible?’ Il existe déjà !”, Horizons philosophiques, Vol.15 N°2, Cultures ou mondialisation ?, 2005
https://www.erudit.org/fr/revues/hphi/2005-v15-n2-hphi3200/801293ar/. - “Nous sommes tous masculinistes”, La vie en rose, HS, 2005
- “Le bonheur est dans le pré : mouvement altermondialiste et campements temporaires autogérés”, Possibles, Vol.29 N°2, 2005
- “L’utopie est dans les prés. Campements militants temporaires et autogérés”, Réfractions, Vol.14, 2005
https://refractions.plusloin.org/IMG/pdf/1413Dupuis.pdf. - “Culture sourde : art politique à portée de mains”, Spirale, N°200, 2005
https://www.erudit.org/fr/revues/spirale/2005-n200-spirale1058945/18809ac/. - “Antiaméricanisme ou alteraméricanisme ? Confusion au sein du mouvement altermondialiste, et chez ses détracteurs”, Argument, Vol.7 N°2, 2005
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